Quels sont les meilleurs films pour apprendre l’allemand ?
- Le 25 juillet 2023
- 0 Commentaires
Vous êtes sur le point d‘apprendre une nouvelle langue étrangère, et vous avez choisi l’allemand. Cette langue est assez compliquée à appréhender. En effet, les termes, les tournures de phrases, les expressions, mais aussi la prononciation sont autant d’éléments à apprivoiser dans cette langue. Pas d’inquiétude pourtant à avoir, il existe de nombreux conseils en vue d’améliorer votre apprentissage. Vous devrez par exemple travailler votre compréhension et votre expression écrites en lisant davantage des livres transcrits en allemand. Cependant, pour maîtriser parfaitement votre compréhension orale, regarder des films peut être une idée assez astucieuse. Voici quelques films à regarder pour apprendre l’allemand.
Das Leben der Anderen (La Vie des autres)
La Vie des Autres, en allemand « Das Leben der Anderen » est un récit poignant récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger en 2007. Il raconte l’histoire d’un capitaine de la police politique est-allemande, la Stasi. Sa mission est d’assurer la surveillance d’un dramaturge et de sa compagne. Ces derniers n’adhèrent en effet pas aux idées du parti. Manipulé par sa hiérarchie, il décide de protéger le couple qu’il était censé duper.
En termes d’apprentissage, ce film enrichira considérablement votre vocabulaire allemand. Il vous permettra de vous exprimer dans la vie de tous les jours, en améliorant votre compréhension orale, votre prononciation et notre intonation.
Good bye, Lenin!
Ce film est certainement d’une des œuvres cinématographiques allemandes les plus appréciées à l’international. Réalisé par Wolfgang Becker, le film raconte l’histoire d’une femme partisane du régime communiste de la République Démocratique d’Allemagne, victime d’un infarctus. Ses enfants feront de leur possible pour lui cacher la réalité de la guerre afin de la préserver.
Le film « Good bye, Lenin ! » est une création originale qui ravira les débutants comme les intermédiaires dans leur apprentissage de la langue allemande.
Das Wunder von Bern (Le miracle de Bernevon Bern)
Le film de Sönke Wortmann met en évidence l’importance du football dans la culture allemande. Il met en scène la vie de Richard Lubanski qui retourne en Allemagne après dix ans de captivité en Union Soviétique. Il rencontre des difficultés à retrouver sa place dans la société jusqu’à ce que la coupe du monde de football vienne changer la donne.
Avec ce film, familiarisez-vous à un vocabulaire allemand parlé au quotidien, reprenant les thèmes de la vie familiale et sportive. Le niveau avancé est cependant requis pour comprendre les dialogues du film.
Der Untergang (La Chute)
La Chute est un film de Oliver Hirschbiegel qui convient parfaitement aux niveaux avancés en langue allemande. Il vous fera davantage travailler le vocabulaire de la guerre. Il sera aussi l’occasion de vous entraîner à la compréhension de différents accents germaniques. Cette fiction évoque les pages les plus sombres de l’histoire de l’Allemagne dépeintes par un réalisateur allemand.
Die Blechtrommel (Le Tambour)
Le film Die Blechtrommel signifie « Le Tambour ». Il a fait sa première sortie en 1979. Cette œuvre cinématographique est un chef-d’œuvre du cinéma allemand. Son scénario a été conçu et adapté du roman de Günter Grass. Ce roman, réparti en deux séquences, met en scène dans sa première partie un jeune garçon refusant de grandir sous le régime nazi. La deuxième partie quant à elle évoque la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Si vous avez un niveau moyen en allemand, ce film pourrait parfaitement s’adapter à vous. L’histoire narrée exclusivement par le petit garçon rend le vocabulaire plus accessible au spectateur.
Berlin Calling
Berlin Calling est un film du réalisateur Hannes Stöhr, qui en est également le scénariste. Il sort en 2008, et raconte l’histoire dramatique d’un DJ. Ce dernier est en effet addict aux drogues et se retrouve à l’hôpital en conséquence. Le compositeur de musique électronique berlinois effectue des tournées dans le monde entier aux côtés de sa manageuse, également petite amie. Il doit cependant subir une cure de désintoxication pour ses excès de stupéfiant. Son dernier album sera alors sa dernière roue de secours.
Le niveau de langue dans Berlin Calling est assez élevé. Bien qu’il soit abordable, il vous sera fortement recommandé de vous munir d’un dictionnaire pour comprendre la totalité du film.
Oh Boy – 2012
Si vous souhaitez apprendre l’allemand, voici un film qui mérite le détour. Sa sortie en 2012 a accueilli de nombreuses récompenses. L’acteur Tom Schilling interprète la vie de Niko Fisher. Durant 24 heures, ce personnage va connaître des moments pleins de rebondissements. La construction cinématographique est intéressante. L’idée de tourner en noir et blanc donne un caractère intemporel à ce film. Le choix de la musique instaure par ailleurs un style jazzy et retro.
Le vocabulaire du film Oh Boy est particulièrement riche. L’apprentissage peut être laborieux. L’accent est par ailleurs difficilement compréhensible. Mettez donc toutes les chances de votre côté en affichant les sous-titres.
Ballon – Le vent de la liberté
Vous avez une connaissance moyenne de la langue allemande ? Ça tombe bien, voici un film qui convient parfaitement aux niveaux intermédiaires. Réalisée par Michael Herbig, cette œuvre de 126 minutes environ est un joyau pour enrichir votre vocabulaire. Vous pourrez ainsi améliorer vos connaissances sur les thèmes de la politique, de l’évasion et des sentiments de doute et d’espoir. Tiré d’une histoire vraie, ce film relate la fuite de deux familles d’Allemagne de l’Est vers l’Allemagne de l’Ouest. Ces derniers vont user d’une montgolfière qu’ils ont eux-mêmes construite.
Cette œuvre évoquant la vie avant la chute du mur est une base non négligeable de réflexion et de discussion idéologique entre les deux Allemagnes.
0 Commentaires