Puis-je utiliser mes crédits CPF après mon départ à la retraite ?
- Le 5 décembre 2022
- 0 Commentaires
On le sait, le CPF s’utilise lors de la vie active pour se former (formation diplômante ou certifiante) ou financer le permis de conduire. Mais que deviennent les sommes d’argent inutilisées lorsque l’on part à la retraite ? Est-il toujours possible de les utiliser pour apprendre une langue, par exemple ?
Les droits à la formation lorsque l’on part à la retraite
Les personnes partant à la retraite à taux plein voient leurs crédits inexploitables. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus les utiliser. Le CPF n’est cependant pas clôturé techniquement.
Dans le cas d’une personne qui part à la retraite avec décote (pour simplifier, qui ne perçoit pas une retraite à taux plein) et qui souhaite reprendre une activité professionnelle pour compléter sa retraite, elle peut utiliser ses crédits à condition de réactiver son CPF. Elle devra pour cela faire une demande auprès du Centre d’appel Compte personnel de Formation (CPF).
Les droits formations CPF sont donc disponibles jusqu’à l’âge de départ à la retraite en France. Avant la prise de votre retraite, ils vous permettent donc de suivre une formation, mais aussi de faire un Bilan de compétences ou encore de faire reconnaître votre expérience professionnelle via une VAE.
Alors que faire de ses droits avant de partir à la retraite ?
Utiliser ses droits CPF avant de partir à la retraite
Indiquons tout de suite que le CPF est un compte strictement personnel et que vous ne pourrez en aucun cas céder vos crédits à un membre de votre famille, par exemple. Il faudra donc prévoir de mobiliser vos droits CPF si vous ne souhaitez pas laisser ces crédits végéter sur votre compte inactif.
La seule solution pour ne pas laisser des crédits sur votre CPF est de les utiliser bien avant le départ à la retraite et dans un but utile pour le développement de vos compétences. Vous pourriez ainsi décider de vous former à une langue étrangère. Vous avez vu qu’il existait des formations de préparation à la retraite et êtes intéressé ? Ce type de formation permet de se préparer au mieux au changement de vie. Différents thèmes y sont abordés (besoins physiques, sociaux ou intellectuels) pour se préparer à quitter le monde du travail, ce qui parfois peut s’avérer être très difficile. Les crédits CPF pourraient-ils alors payer cette formation ? Eh bien non. Cette formation n’est pas certifiante et ne peut donc pas être prise en compte par le dispositif du CPF ! Alors que faire de ses crédits ?
Le plus simple est donc de déterminer quels peuvent être vos projets professionnels avant votre retraite. Vous souhaitez vous perfectionner en informatique ? Pourquoi ne pas valider vos acquis sur la suite Office ? Vous adoreriez partir loin ? Apprendre l’anglais ou une autre langue peut alors s’avérer indispensable. Vous avez pour passion la pâtisserie ? Et si vous suiviez une formation dans ce domaine ? Vous voulez faire reconnaître votre expérience professionnelle ? Les crédits CPF peuvent vous aider. Mais pour cela, vous devrez, avant de partir à la retraite, choisir la formation pour pouvoir profiter de vos droits.
Pour bien anticiper, vous devez procéder à votre inscription à la formation choisie avant le jour du départ à la retraite. C’est en effet la date d’inscription qui compte.
Il est donc indispensable de procéder aux recherches de formations plusieurs mois ou années à l’avance pour être sûr d’être dans les temps. Répétons-le, mais vous devez avoir validé votre dossier CPF avant votre départ pour pouvoir utiliser vos crédits. Autrement, ils seront perdus. Vous pouvez ainsi vous inscrire et démarrer une formation le 1er avril et partir à la retraite au mois de juin.
Vous pourrez utiliser une partie ou la totalité de vos droits selon votre projet. Vous décidez en fonction de vos objectifs et des compétences à acquérir.
Vous former à une langue étrangère avec Digilangues ?
Votre compte formation peut donc vous aider à améliorer vos compétences bien avant votre départ à la retraite, dans vos projets professionnels ou pour des projets de reconversion professionelle avant votre départ à la retraite. Si votre compte est actif et alimenté en droit CPF, veillez à l’utiliser à bon escient en choisissant une formation adaptée à vos besoins.
Digilangues vous propose des formations linguistiques pouvant être financées totalement par votre Compte Personnel de Formation.
Vous pouvez ainsi apprendre ou vous perfectionner en anglais, allemand, espagnol, italien ou encore russe. Vous pouvez aussi améliorer votre français en suivant des cours dans le domaine de l’orthographe.
Outre la possibilité de voyager, ces formations peuvent vous donner des clefs très utiles pour acquérir des compétences linguistiques qui peuvent vous aider dans votre fin de carrière professionnelle ou si vous souhaitez développer une activité indépendante.
Vous pouvez alors choisir une ou plusieurs formations si votre compte est alimenté. Ainsi, vous pourriez suivre une formation en anglais ou préparer une reconversion.
Il y a longtemps que vous n’avez pas suivi de cours et craignez que cela soit très compliqué ? Notre centre de formation s’adapte à vous. Vous pouvez suivre vos cours à distance en visioconférence. Vous disposez d’un professeur particulier qui prend son temps pour vous guider au mieux et vous apprendre réellement de nouvelles choses. Nous adaptons notre rythme à vos disponibilités et votre niveau. Pour cela, vous devez passer un test de positionnement pour savoir précisément la formation qui vous convient le mieux (nous proposons différents niveaux). Les formateurs sont des professionnels de l’enseignement et sont tous natifs du lieu pratiquant la langue choisie (langue maternelle).
Vous avez des questions pour savoir si vous pouvez encore utiliser vos crédits CPF pour suivre cette formation en italien qui vous attire ? N’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous vous donnerons des informations précises sur l’utilisation de votre Compte Formation.
0 Commentaires