Quelle est la différence entre l’IELTS et l’IELTS pour UKVI ?
- Le 22 septembre 2022
- 0 Commentaires
Vous allez bientôt partir, et vous souhaitez savoir si votre anglais est suffisamment à niveau pour vous permettre de voyager. Il est vrai que les conditions de voyage demandent de connaître un minimum l’anglais afin que votre séjour ne soit pas trop laborieux à vivre. En effet, vous en aurez besoin pour communiquer à l’aéroport, à l’hôtel, avec le taxi, etc. Mettez-donc toutes les chances de votre côté, et faites un test d’anglais pour vous mettre à niveau. L’IELTS fait partie des meilleurs tests de compétences linguistiques anglaises. Il propose de tester vos capacités sur quatre compétences clés : le Listening, Reading, Writing et Speaking
Cependant, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de tests IELTS. L’un dit General Training et l’autre Academic, les deux pouvant porter la mention « UKVI » dans le cadre de personnes souhaitant faire une demande de visa et d’immigration au Royaume-Uni.
Un but différent
Lorsque vous choisissez de faire un test en anglais, il faut savoir dans quel but vous le faites. Il peut s’agir d’un simple examen pour connaître votre niveau. Mais cela peut être plus important encore. Vous pourriez en effet vouloir connaître vos aptitudes à voyager en milieu étranger. Autrement dit, vous devez avoir les compétences pour effectuer ce voyage en sérénité. Même s’il sera toujours possible de faire appel à un bouquin de vocabulaire, cela ne sera pas toujours pratique pour vous faire comprendre. L’idée est donc de connaître vos faiblesses en anglais et de les travailler afin de passer un séjour agréable. Pour ce faire, l’IELTS General Training sera adapté aux personnes souhaitant s’expatrier, travailler à l’étranger. L’IELTS Academic sera nécessaire en revanche pour les étudiants désireux de pouvoir justifier leur niveau auprès d’universités internationales dans les pays anglophones.
Cependant, dans le cas où vous souhaiteriez faire plus qu’un voyage, et immigrer au Royaume-Uni, l’IELTS pour UKVI conviendrait donc davantage à votre cas.
L’IELTS UKVI ne comporte pas de différence de contenu mais simplement une mention spécifique qui sera rajouté à votre « test report form » justifiant que vous avez passé l’IELTS dans un centre officiel agrée pour les demandes de VISA. Il est à noter que l’IETLS UKVI ne se déroule à date qu’à Paris.
L’IELTS General Training UKVI pour travailler au Royaume-Uni
Vous l’aurez compris, si l’IELTS pour UKVI vous permet de justifier d’un niveau pour immigrer au Royaume-Uni, il vous permettra surtout de tester vos compétences linguistiques pour travailler au Royaume-Uni. En effet, en immigrant vous devez anticiper vos projets professionnels. La base est de devoir développer vos aptitudes à communiquer en milieu professionnel. Cela vous sera nécessaire tant à l’oral qu’à l’écrit. Vous pourriez par exemple rencontrer des clients, et devoir les conseiller sur un produit ou un service. Vous pourriez par ailleurs être amené à devoir échanger lors de rendez-vous professionnels. La négociation professionnelle n’est pas à exclure de vos compétences. Ainsi, toutes ces situations professionnelles requièrent un vocabulaire anglais et un langage soutenu qui vous permettra de mener à bien vos missions professionnelles. L’IELTS pour UKVI est un moyen de connaître votre niveau et de vous adapter mais également au service d’immigration de s’assurer que vous maitrisez la langue sans aucun blocage.
L’IELTS Academic pour un visa étudiant
L’IELTS Academic est aussi un moyen de justifier votre niveau d’anglais pour intégrer des universités. En effet, vous pouvez être un étudiant immigrant. Dans ce cas, il sera nécessaire d’avoir un niveau suffisant pour le bon déroulement de vos études à l’étranger. Autrement dit, vous devrez être à l’aise pour comprendre vos cours. Les termes peuvent par ailleurs être très techniques. Vous devrez donc apprendre deux fois plus que les étudiants natifs. Pour ne pas vous constituer de blocage, effectuer le test d’IELTS vous permettra de savoir ce qu’il faut améliorer. Vous pourrez alors viser un score important pour vous garantir des études moins éprouvantes. Les établissements scolaires demandent par ailleurs de justifier d’un certain niveau pour pouvoir les intégrer. En règle générale, l’ensemble des universités et collèges britanniques acceptent les résultats de l’IELTS. Vous l’aurez compris, si vous visez une université au Royaume-Uni, il vous faudra passer la version IELTS Academic UKVI.
A notre qu’entre l’IELTS General Training et Academic, seul l’orientation des questions ou sujets diffère, axée général ou professionnel pour le premier et académique pour le second.
Les autres tests d’anglais appuyant une demande de visa
En plus de l’IELTS pour UKVI, vous pourriez effectuer les tests IELTS Life Skills pour appuyer votre demande de visa. En effet, ce type d’examen permet de vous évaluer à plusieurs niveaux sur vos compétences linguistiques en anglais. Le niveau A1 correspond aux compétences permettant de parler et d’écouter à une première échelle. Un autre niveau suit : le B1 pour maitriser des conversations avec des natifs sans faute de sens.
Pour vous préparer au mieux à l’examen, quelques informations pourraient vous aider. Le test de IELTS Life Skills comporte deux grandes parties. La première sera dédiée à des questions et des sujets plus familiers. La seconde partie s’appuiera surtout sur votre compréhension et votre expression orales. Un audio vous sera alors diffusé. À l’issue de cette diffusion, vous devrez répondre à des questions portant à la fois sur le sens général et les détails que vous avez pu percevoir durant votre écoute.
Le montant à régler
Selon le type de test que vous choisirez, le prix pourra sensiblement varier. En général, pour les tests d’IELTS généraux General Training & Academic le prix pourra avoisiner les 240 euros, à la différence de l’IELTS pour UKVI qui coute 262 €. Concernant l’IELTS Life Skills, le prix est moins important que les précédents tests. Il sera tout même de 175 €.
Les conditions d’examen
Durant votre examen, vous aurez généralement accès à la version « paper based » soit la version papier de l’examen ou vous aurez à renseigner vos réponses sur une feuille avec crayon. Récemment, l’IELTS donne la possibilité de passer la version sur ordinateur « computer based » mais seuls certains lieux y sont éligibles.
Les modalités de paiement possibles
Pour régler le montant de ces tests, plusieurs modalités de paiement peuvent exister. Des aides financières sont par exemple mises à disposition des étudiants par l’attribution de bourses. Vous pouvez également utiliser vos droits CPF pour réaliser des préparations IELTS, c’est-à-dire un accompagnement sur mesure par un formateur expert. Chez Digilangues, nous vous conseillons de prendre part à une préparation spécifique pour découvrir les détails du test et prendre confiance au contact d’un coach qui pourra vous aider à construire votre progression. Prenez le temps de vous préparer à ce type d’examen qui par nature est un examen académique qui demande de l’entrainement pour éviter des fautes dites techniques. L’appui d’un guide de préparation Digilangues vous permettra également de vous organiser au mieux en termes de temps afin d’être prêt le jour J !
0 Commentaires