Parler anglais : une compétence indispensable aujourd’hui
- Le 20 août 2022
- 0 Commentaires
Cela fait plusieurs années que l’anglais (troisième langue la plus parlée au monde) est une langue très pratiquée à travers le monde. Et maitriser la langue de Shakespeare est devenu indispensable tant pour voyager que pour travailler, suivre des études ou encore en apprendre plus dans certains domaines (la science, par exemple). Comprendre et parler l’anglais est donc devenu indispensable.
L’anglais dans la vie personnelle
Pratiquer correctement l’anglais vous ouvre les portes de très nombreux pays (75 ont l’anglais comme langue officielle) et si vous aimez voyager, c’est incontournable. Vous pourrez ainsi réserver votre hôtel en le contactant directement, visiter des lieux uniques en en apprenant plus sur leurs caractéristiques, être servi plus facilement au restaurant ou encore demander des renseignements dans la rue. L’anglais est en effet une langue particulièrement parlée dans le monde (pas moins de 118 pays l’utilisent ponctuellement). C’est également la langue étrangère pratiquée par plus de 700 millions d’individus.
Maitriser l’anglais, c’est aussi la possibilité d’aider ses enfants lorsqu’ils apprennent la langue de Shakespeare ou de regarder vos séries préférées en version originale.
C’est encore une aide très utile pour surfer sur le net. 52 % des sites les plus visités à travers le monde sont présentés en anglais et 80 % des contenus sont dans la langue de Shakespeare.
Apprendre une langue étrangère, et donc l’anglais, rend également plus ouvert, notamment lorsqu’on parle de culture. Les capacités cognitives et analytiques du cerveau sont alors valorisées.
L’anglais dans la vie professionnelle
C’est évidemment dans ce domaine que la maitrise de l’anglais est particulièrement nécessaire. Pour les étudiants, l’anglais est bien souvent une langue demandée par les établissements (les écoles de commerce, par exemple, en font un incontournable). L’anglais est aussi une langue très utilisée pour tout ce qui concerne les sciences, les mathématiques ou la médecine. Impossible de faire des recherches sur internet ou en bibliothèque sans pratiquer l’anglais.
Lors de sessions de recrutement, l’anglais est un élément très important que les recruteurs prennent en compte. Une maitrise de la langue de Shakespeare haut de gamme est un véritable plus pour faire la différence. Parler l’anglais de façon optimale pourra vous aider à décrocher plus facilement un emploi, mais aussi négocier votre salaire. Une personne qui maitrise l’anglais peut en effet espérer gagner plus.
Elle peut également réaliser des tâches qui ne seront pas confiées à une personne ne parlant pas l’anglais. Si l’entreprise veut prendre contact avec une société à l’étranger, l’anglais va être indispensable. C’est alors une opportunité pour avoir un travail plus diversifié (et intéressant), mais aussi des possibilités d’avancement plus importantes. Si vous parlez anglais, vous pourrez effectivement obtenir un poste plus important, car l’entreprise n’aura pas à vous former (ce qui peut s’avérer onéreux).
Si votre société réalise des voyages d’affaires, en pratiquant l’anglais, vous serez sans aucun doute la personne qui sera choisie.
Vous êtes sans emploi ? Maitriser l’anglais est un plus indéniable pour trouver un nouveau poste. De nombreuses offres (plus de 50 %) imposent la pratique de l’anglais. Cela vous permet donc de postuler à plus d’offres et donc d’avoir plus de chances de trouver un nouvel emploi. Pour mettre en avant votre maitrise de la langue, vous pouvez passer le TOEIC, un test de langue reconnu à travers le monde qui va attester de votre niveau.
Pratiquer l’anglais n’est pas utile seulement dans les grandes sociétés. Même les petites entreprises auront un jour à contacter un partenaire à l’étranger et donc devront parler anglais. Évidemment, certains domaines sont plus concernés que d’autres. C’est ainsi le cas de l’informatique, des technologies, de l’ingénierie, des ressources humaines, de la communication, mais aussi du luxe et du tourisme. Le niveau d’anglais peut faire la différence entre deux candidats ou entre deux employés.
L’anglais est en effet une langue commerciale par excellence, mais aussi une langue diplomatique. Lorsque vous allez à l’étranger ou lorsque vous contactez une société hors du territoire français, vous parlez avant tout l’anglais. Deux milliards de personnes parlent l’anglais à travers le monde. Il y a donc de fortes chances pour que vous rencontriez une personne dialoguant en anglais où que vous vous trouviez.
Nous avons déjà mentionné la forte présence de l’anglais sur le net. Et lorsque l’on sait que cet outil est devenu incontournable dans le domaine professionnel, maitriser l’anglais s’avère donc logiquement incontournable. On l’utilise pour échanger avec ses différents partenaires (fournisseurs, ou partenaires commerciaux, entre autres). Pour progresser, créer un site internet est indispensable et maitriser l’anglais est alors très utile. Cela vous permettra d’utiliser le codage au mieux, mais aussi de traduire les textes présents sur celui-ci. Vous pourrez ainsi élargir votre potentiel d’action plus facilement.
Pratiquer l’anglais pour faire la différence
Que vous souhaitiez voyager à travers le monde ou que vous ayez un poste à responsabilités, l’anglais s’impose. Il est donc indispensable de le pratiquer correctement.
Nombreux sont ceux qui ont appris l’anglais sur les bancs de l’école, mais nombreux sont aussi ceux qui ont mis de côté leurs connaissances linguistiques. Il peut alors s’avérer judicieux de remettre à niveau son anglais.
Apprendre l’anglais peut se faire à tout âge. Pour cela, il est possible de faire appel à des centres spécialisés de formation à la langue anglaise. Ceux-ci sont adaptés aux adultes et permettent d’adapter l’enseignement aux contraintes du quotidien.
Digilangues vous propose différents cours d’anglais en visio. Vous pouvez ainsi vous initier à la langue de Shakespeare et progresser rapidement. Vous pourrez aussi améliorer votre vocabulaire dans certains domaines (hôtellerie, tourisme, banque, droit…) ce qui est très utile pour progresser dans votre vie professionnelle. Le centre prépare également au TOEIC si vous souhaitez mettre en lumière votre maitrise de la langue anglaise.
Chaque session est assurée par un formateur expérimenté, de langue maternelle anglaise. Vous concevez votre emploi du temps selon vos disponibilités, à distance par visioconférence. Apprendre ou améliorer son anglais est une opportunité non négligeable pour vous donner de plus amples chances dans le domaine professionnel, mais aussi pour profiter au mieux de vos loisirs.
0 Commentaires