Indiquer son niveau d’anglais sur son CV : comment faire ?
- Le 26 juin 2020
- 0 Commentaires
- CV
Si l’on souhaite obtenir un poste à responsabilité, que ce soit dans le management, le commerce, le marketing ou le tourisme entre autres, l’anglais devient une compétence de communication indispensable, et pas seulement au sein des grandes entreprises.
Ainsi, lorsque l’on indique son niveau d’anglais sur son CV, mieux vaut être précis et exact, et ne pas se surévaluer. Eviter par exemple le « lu, écrit, parlé » ou niveau « courant professionnel » si ce n’est pas le cas. Les recruteurs auront surtout tendance à connaitre votre spontanéité et fluidité à l’oral plutôt que de vous demander de réciter la grammaire anglaise par cœur.
Lors d’un entretien d’embauche, il n’est plus rare qu’une session soit effectuée en anglais pour vérifier la capacité du candidat à dialoguer avec un anglophone. En fonction des résultats, et à niveau de compétence égal sur les autres domaines, l’entreprise peut décider de prendre le candidat qui se sent le plus à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Ainsi, si vous cherchez à joindre un grand groupe dont la plupart des réunions se font en anglais, il est obligatoire de bien vous évaluer et de justifier de votre propre appréciation. Il existe cependant des méthodes standards pour correctement s’évaluer ainsi que des formations en ligne tel que Digilangues pour améliorer son aisance à l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Évaluer le niveau d’anglais en fonction du cadre Européen
Il n’est pas évident de s’autoévaluer en anglais dans la mesure où l’anglais parlé par un Français est bien plus perceptible et compréhensible qu’un anglais parlé par un anglophone de naissance. Tant sur l’écrit qu’au parler, il est bon de s’appuyer sur de véritables critères reconnus tant par les entreprises que par le milieu éducatif pour connaître son véritable niveau en anglais. L’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) est un bon moyen de positionner son niveau et ses réelles compétences lorsqu’il s’agit d’échanger avec un natif.
Vous avez également la possibilité de vous certifier en langue Anglaise. Sur le marché, il existe de nombreux tests comme le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ou encore le PIPPLET FLEX (orienté pour l’entreprise). Pour donner de la crédibilité sur votre niveau d’anglais sur votre CV, mieux vaut en toute transparence y mettre son score ou son évaluation et indiquer la date de passage de l’examen en question.
Plusieurs universités et écoles d’ingénieurs proposent dans leur cursus, pour valider le diplôme, un niveau minimum requis pour le TOEIC ou le TOEFL. Si vous n’avez pas eu l’occasion de passer ce type de tests, vous pouvez contacter Digilangues pour effectuer l’évaluation. Mais avant de se lancer tête baissée dans ce genre d’exercice pour obtenir à tout prix une réelle évaluation de son anglais, mieux vaut se préparer et se remettre à niveau au travers de formations adaptées pour obtenir le score maximum. Des entreprises peuvent exiger un niveau minimal ou utiliser ce score pour départager les candidats. Mieux vaut se mettre toutes les chances de son côté pour maximiser son score et décrocher son futur emploi !
Améliorer son niveau d’anglais avec une formation en ligne avant de se faire certifier
Si vous disposez d’un emploi au sein d’une entreprise de taille moyenne à grande, vous pouvez faire valoir votre droit aux formations pour une prise en charge partielle ou totale par votre employeur ou en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion, vous pouvez demander des aides via le Pôle Emploi ou en utilisant le capital restant de votre Compte Personnel de Formation. Enfin, en tant qu’indépendant qui souhaite se réorienter vers le poste de salarié, vous pouvez demander une prise en charge via l’AGEFICE ou le FIF-PL selon votre contribution à la formation professionnelle.
Pour les salariés qui veulent maximiser leurs compétences en anglais et obtenir le score maximal lors de leur examen de certification, la formation en ligne est l’outil le plus adapté en prenant en compte les contraintes de chacun, les disponibilités et le rythme souhaité. La première étape consiste à évaluer le niveau initial via un entretien téléphonique et un test écrit afin de mieux déterminer le parcours et les axes de progression à accomplir. Les formateurs sont des anglophones natifs et sont tout à fait capables d’évaluer le niveau réel tant à l’oral qu’à l’écrit.
Cette formation établit donc un véritable parcours avec des évaluations périodiques pour favoriser la remise à niveau ou le perfectionnement de la langue anglaise. En effectuant ce type de formation avant de vous lancer dans la certification, vous vous donnez le maximum de chance d’exceller lors de l’examen ou lors de votre entretien d’embauche. Ces formations en ligne vous permettent de converser avec un anglophone en parfaite immersion et de valider les différents thèmes, tout en vous perfectionnant dans votre élocution.
0 Commentaires