Brexit : quel niveau en anglais pour travailler à Londres
- Le 21 décembre 2021
- 0 Commentaires
Le Brexit a été validé dès janvier 2021 et avec lui des modifications sont apparues pour toutes les personnes qui souhaitent travailler en Grande-Bretagne. La mise en place d’un nouveau système d’immigration va exiger plusieurs conditions aux candidats souhaitant travailler sur place.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, les visites de familles, de tourisme, ou pour motif professionnel ou étudiant dont la durée n’excède pas 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa. Venir donc s’installer et travailler au Royaume-Uni ou bien venir y étudier plus de 6 mois nécessite l’obtention d’un VISA long selon votre cas : Travailleur qualifié, Travail qualifié : Secteur de la santé (Health and Care Visa), Talents à l’échelle mondiale (Global Talent), Start up visa, Innovator visa, Etudiant.
Qu’est-ce qui va changer ?
Jusqu’alors, même si votre niveau d’anglais était plutôt basique, il vous était possible de trouver un emploi en Grande-Bretagne. Vous pouviez ainsi faire du baby-sitting ou occuper un poste de serveur avec quelques rudiments de la langue de Shakespeare. Mais cela est en train de changer. En effet, les nouvelles règles faisant suite au Brexit imposent que le candidat maitrise la langue anglaise. C’est la condition pour obtenir le visa de travail, obligatoire.
Ainsi pour obtenir son permis de travail, que l’on soit européen ou non, il faut au minimum un total de 70 points. Ces points peuvent être octroyés en fonction du salaire qui sera perçu (il faut en effet avoir déjà une promesse d’emploi signée).
Ainsi, si votre salaire est de moins de 25 000 euros par an, vous n’aurez aucun point. S’il est supérieur à 30 800 euros, vous obtiendrez 20 points. Des compétences spécifiques pourront aussi permettre d’obtenir 20 points supplémentaires. Pour ce qui est de la maitrise de la langue anglaise, celle-ci octroie un nombre de 10 points et est obligatoire.
C’est donc d’une grande importance de savoir parler l’anglais pour obtenir son permis de travail.
Pour évaluer votre niveau en anglais, quatre domaines sont étudiés : la compréhension écrite et orale, l’écriture et enfin l’expression orale. Ces quatre aspects sont exigés si vous souhaitez obtenir un visa Skilled Worker classique, mais aussi Health and Care (pour les professionnels de la santé) ou encore Innovator or startup visa. Dans le cas des visas pour sportifs, une maitrise de l’expression orale (communication et compréhension) est exigée.
Pour obtenir les points correspondants, différents tests sont à réaliser. Si vous souhaitez obtenir le visa Skilled Worker classique ou santé, vous devrez passer notamment la certification IELTS SELT for UKVI or IELTS Life Skills (Listening, Reading, Writing & Speaking). Vos compétences dans le domaine de l’écrit et de l’oral seront alors vérifiées et un niveau B1 est exigé.
Ces examens se déroulent en deux phases principales. On vous demandera de répondre à une série de questions générales (compréhension orale). Pour ce qui est de la lecture, vous serez interrogé sur un texte. Pour ce qui est de la partie écrite, vous devrez répondre à une question (150 mots) et rédiger un texte (lettre, texte narratif… de 250 mots). Enfin, votre maitrise orale de la langue sera vérifiée par une épreuve individuelle en face à face avec un natif. Découvrez nos préparations à la certification IELTS.
Être bien préparé avant de venir travailler à Londres
Il ne suffit plus donc de se débrouiller pour obtenir son visa de travail et pouvoir travailler en Grande-Bretagne.
Pour éviter les déceptions, mieux vaut être bien préparé et posséder une excellente maitrise de la langue anglaise. Pour éviter les mauvaises surprises, sachez avant tout que la certification vous coûtera autour de 250 euros. Vous pouvez obtenir toute la documentation nécessaire en ligne et réserver votre session d’examen.
Mais pour réussir, il faut savoir bien parler anglais. Et pour vous préparer au mieux, vous devrez peut-être suivre des cours de remise à niveau ou simplement tester vos compétences.
Avec Digilangues, vous avez la possibilité de vous entrainer pour passer votre examen et obtenir votre Visa Travail (Module préparation exam IELTS). Vous suivez alors entre 10h et 70h de cours en visioconférence selon votre niveau et réalisez différents tests pour vous entrainer au mieux.
Les quatre points (compréhension écrite, orale, expression écrite et orale) sont travaillés pour vous permettre de bien maitriser ce qui est demandé. Vous pourrez alors comprendre parfaitement ce que l’on attend de vous. Si vous souhaitez évaluer votre niveau avant de commencer votre préparation, c’est possible. Vous saurez ainsi exactement quel est votre niveau d’anglais et si besoin est reprendre les domaines qui vous font défaut.
Vous adaptez votre rythme à vos disponibilités et avez affaire à des enseignants, experts linguistiques, natifs. Vous êtes accompagné à chaque étape et pouvez partager avec votre formateur et améliorer votre apprentissage. Car en effet, même si vous maitrisez l’anglais, vous pouvez avoir des difficultés pour répondre aux tests, ceux-ci étant très académiques. Vous pouvez coupler la préparation du test à une remise à niveau ou simplement tenter d’avoir le meilleur score possible, ce qui peut faire une grosse différence lorsque vous cherchez un emploi.
C’est une formule indispensable pour réussir les tests mis en place par le Brexit. Vous aurez ainsi la possibilité de capitaliser les 10 points disponibles pour obtenir votre visa et aller travailler en Grande-Bretagne dans les meilleures conditions.
À l’issue de votre formation en anglais en visio, vous recevez une certification reconnue. Le score que vous obtenez servira de référence pour votre entrée en grande bretagne. Pas de mauvaises surprises donc.
0 Commentaires