Le guide pratique des niveaux en anglais
- Le 21 octobre 2021
- 0 Commentaires
Il n’est pas toujours facile de s’autoévaluer dans une langue étrangère. Pourtant, connaître son niveau permet de se situer par rapport aux exigences d’un poste lors d’un recrutement, par exemple. De même, pour partir étudier dans un pays non francophone ou se lancer dans un projet professionnel nécessitant la pratique d’une autre langue, il vaut mieux être capable de mesurer ses compétences.
Grâce au classement établi par le CECRL (cadre européen de référence pour les langues), chacun peut évaluer son niveau de maîtrise de n’importe quelle langue.
Paru en 2001, le CECRL a pour objectif, en repensant la méthode d’enseignement d’une langue, de donner une base commune à tous les états européens concernant les programmes et les diplômes. De ce fait, il est censé favoriser la mobilité des étudiants et des travailleurs au sein de l’Union Européenne. Ce n’est ni un manuel ni un référentiel, mais un outil linguistique pour parvenir à une plus grande unité parmi les pays membres.
En résumé, le CECRL donne une échelle des capacités à comprendre et à s’exprimer dans la langue en question.
En ce qui concerne l’anglais, cet article va vous aider à vous repérer dans ce classement et à choisir la certification adaptée à votre cas entre le TOEIC, le TOEFL ou l’IETLS par exemple.
Les niveaux en anglais
Ils sont au nombre de six : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Les lettres A, B et C sont les niveaux généraux qui correspondent, pour le A à un niveau débutant (élémentaire), pour le B à un niveau intermédiaire (indépendant) et pour le C à un niveau avancé (expérimenté). Ces trois niveaux sont chacun subdivisés en deux sous-catégories pour plus de précision.
Le niveau A1, en anglais beginner, est le tout premier niveau, celui de la découverte pour un débutant. Le C2 correspond au niveau le plus élevé. C’est quasiment le niveau d’un natif. À ce stade, on peut considérer que la personne est bilingue.
On rencontre quelquefois le niveau A0 qui ne fait pas partie officiellement du classement et qui définit les personnes n’ayant absolument aucune base en anglais, ce qui est quand même rare à notre époque.
Description des différents niveaux
Une personne ayant le niveau A1 comprend quelques mots et expressions courantes à condition qu’ils soient exprimés lentement et distinctement. Également, à l’écrit, elle est capable de répondre à un questionnaire simple, d’écrire une phrase basique. Par contre, prendre part à une conversation est impossible, à part poser quelques questions sur des sujets familiers et répondre brièvement à de telles questions.
Le CECRL estime qu’un débutant A1 connaît environ 500 mots, quelques bases de grammaire et s’exprime au présent.
Une personne de niveau A2, appelée élémentaire, commence à connaître les bases nécessaires pour parler et être comprise relativement facilement. Pour voyager dans un pays anglophone, ce niveau est suffisant et permet de survivre, mais pas d’avoir des discussions avec les locaux et encore moins de travailler dans le pays.
Toujours selon le CECRL, en niveau A2, on devrait maîtriser à peu près 1000 mots, utiliser le comparatif, les adverbes, les prépositions, le présent continu, le passé. Après environ 200 heures d’apprentissage, ce niveau peut être acquis.
Au niveau B1, l’apprenant se débrouille et peut faire face à la majorité des situations rencontrées lors d’un voyage à l’étranger, comprendre et écrire des textes courants même dans le cadre de son travail. Les contextes nouveaux lui font moins peur, il peut raconter des histoires simples, donner son opinion. Bref, s’exprimer simplement, mais de façon continue sur des sujets familiers.
Il maîtrise maintenant 2000 mots, tous les temps de la conjugaison, les verbes modaux. Ce stade s’atteint après 400 heures d’apprentissage.
Le niveau B2, intermédiaire avancé, permet de se sentir à l’aise à l’oral, de suivre plus ou moins un film ou une émission de télévision classique et de lire des articles de magazine. Prendre part à une conversation avec des natifs sur des sujets connus et s’exprimer clairement et spontanément devient possible.
Ce niveau implique la connaissance de 4000 mots de vocabulaire. Les règles de grammaire sont maîtrisées en grande partie. 600 heures d’apprentissage sont nécessaires pour atteindre ce stade.
Le niveau B2+/C1 signifie que l’apprenant peut immigrer sans souci dans un pays anglophone, pour y étudier ou y travailler. C’est ce niveau que les hautes écoles demandent souvent pour pouvoir les intégrer.
La différence entre le niveau intermédiaire avancé et le niveau avancé est une question de détail. Au niveau C1, la compréhension et le parler sont plus précis, plus subtils. Le vocabulaire comprend 8000 mots et la grammaire est sans fautes.
Enfin, le dernier niveau, la certification C2, définit la personne comme étant très proche de la perfection. Être totalement bilingue est presque impossible quand on démarre de zéro. Cependant, le niveau C2 correspond à une maîtrise totale de la langue et de ses nuances. 16 000 mots sont connus, la communication avec les natifs se fait comme dans la langue natale.
Si vous souhaitez connaitre votre niveau et vous perfectionner en anglais, n’hésitez pas à contacter les équipes Digilangues qui vous recommanderons un parcours de formation en anglais adapté à vos acquis et à l’objectif que vous vous fixez.
0 Commentaires