La visioconférence : du cours Skype à nos jours !
- Le 2 septembre 2021
- 0 Commentaires
La crise du COVID-19 a généré une notoriété exponentielle du mot « visioconférence ». Teams, Zoom, GoogleMeet ont été des vecteurs de communication indispensables au plus fort de la crise lorsque les confinements successifs empêchaient le regroupement de population. Et que dire de la recherche « cours anglais Skype » sur Google qui a, elle aussi, eu une très forte demande dans le domaine de la formation linguistique.
Le fameux cours d’anglais via Skype, souvent synonyme de formation d’anglais à distance, a permis il y a quelques années le développement de la formation linguistique professionnelle par l’intermédiaire de la visioconférence. Si ce fameux logiciel a permis à la génération Y d’expérimenter ses premiers cours d’anglais à distance, il existe aujourd’hui une multitude de solutions permettant de se retrouver en visioconférence. Et cet article va vous faire voyager à travers le temps car la visioconférence, en passant par les premiers « chat en ligne », ne date pas d’hier… !
Les années 1990 : Le videophone Kit
En 1995, la visioconférence existait déjà ! Avant même la naissance de certains ténors du numérique comme AOL ou Wanadoo, c’est Apple qui proposait une solution par visioconférence à son offre de service : l’Appel VideoPhone Kit !
Il y avait donc un avant Skype, Teams, Zoom et les nostalgiques peuvent encore se tourner vers des sites d’enchères pour dénicher un exemplaire de cette fameuse solution qui nous replonge pleinement dans les années 90.
Et nous avons trouvé quelques informations intéressantes puisque cet outil de visioconférence a été noté 7,1/10 par la revue MacWorld en mai 1996 ! Il y a près de 25 ans, cette référence de la visioconférence proposée par Apple, était vendue entre 200 $ et 6000 dollars selon la version choisie. Le kit exigeait 16mo de mémoire RAM avec le besoin pour les possesseurs de Mac d’ « upgrader » leur machine en compétences audios et vidéos en rajoutant des cartes dédiées. Et voilà le résultat : un kit tout en un pour « collaborer au bureau ou à travers l’internet… » voir. Plutôt innovant pour l’époque !
Les années 2000…de MSN Messenger à Skype
C’est exactement le 22 juillet 1999 que Microsoft annonce le lancement de son service de messagerie en ligne. Le cours par Skype n’est pas encore d’actualité mais les premiers échanges instantanés par internet permettent de faire converser le monde entier en quelques clics. Qui ne reconnait pas ce logo devenu iconique pour toute une génération ?! Le chat vidéo, quant à lui, arrive en 2003 et permet au grand public de se voir en temps réel et d’échanger en même temps ! Une prouesse technologique.
Et quelques années plus tard, l’éclosion de Skype lancé en 2003, racheté à son tour par EBay et Microsoft, va démocratiser l’accès à la visioconférence dans le monde entier. En 2011, Skype comptait 100 millions d’utilisateurs et remplaça Windows live Messenger en janvier 2013. C’est à ce moment-là que les utilisateurs de Messenger ont dû migrer vers Skype pour obtenir un seul et unique service de messagerie et visioconférence.
Le « cours Skype » est né !
Le développement du numérique, l’augmentation permanente des débits internet lancent véritablement les débuts de ce que l’on continue encore aujourd’hui à appeler communément les « cours Skype ». Véritable icone mondiale, le logiciel Skype est un vrai outil de communication tant sa simplicité d’utilisation et son ouverture au monde entier permet à des personnes de discuter, échanger et même se former ! Son utilisation simplissime en fait la bête noire des opérateurs de téléphonies classiques. Plus besoin d’abonnements internationaux couteux ! Pour quelques centimes, nous pouvons contacter le monde entier. Et c’est même gratuit si votre interlocuteur est présent en ligne sur la plateforme. « Cours anglais via Skype », « Cours espagnol via Skype », « Cours de langue via Skype », autant de recherche sur internet qui marque le début de la formation en ligne de masse avec la possibilité pour un formateur et son apprenant d’interagir simultanément et de placer l’humain au cœur de la formation.
Teams, Zoom, GoogleMeet… une crise sanitaire plus tard…
Si les plus âgés d’entre nous ne s’étaient pas encore adonnés aux appels en visioconférence avant l’année 2020, c’est à coup sûr différent aujourd’hui tant la crise du COVID-19 a permis une mise en lumière considérable des possibilités offertes par les services de visioconférence professionnels. Aujourd’hui, Microsoft Teams a remplacé Skype, Zoom est passé de dizaine de millions d’utilisateurs à plus de 300 millions au plus fort de la crise. Qui n’a pas fait une réunion, suivi une formation ou un cours de sport sur l’un de ces outils ? Et comment aurions-nous fait autrement ? La crise sanitaire et les confinements nous ont plongé dans une autre dimension. Qu’ils s’agissent de nos échanges personnels, familiaux ou professionnels, il a fallu s’adapter et communiquer du jour au lendemain par visioconférence, parfois avec des dizaines de personnes en face à face : toute la puissance du digital au service de l’humain !
La visioconférence : une modalité exceptionnelle pour la formation linguistique professionnelle
Lors de la crise du COVID-19, la formation professionnelle n’a pas échappé à l’utilisation massive de la visioconférence pour continuer à former les actifs, personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle. Les dispositifs mis en place lors de la crise du COVID-19 (Activité partielle, FNE Formation) ont permis à des milliers de personnes de se former grâce notamment à la puissance du digital et aux nombreuses solutions de visioconférence. Et c’est donc naturellement que le célèbre cours d’anglais par Skype s’est rapidement transformé en classe virtuelle professionnelle, rendant la formation linguistique accessible à des milliers de personnes. Enfin, si la connexion fonctionne…
La Visioconférence : une modalité exceptionnelle avec du matériel adéquat !
Vous m’entendez ? vous me voyez bien ? combien de fois a-t-on pu entendre ce type de phrases lors de réunion en visioconférence ou lors de sessions de formation ? Et le fameux « ça coupe » qui peut pendant quelques secondes nuire à la conversation. La visioconférence existe depuis de nombreuses années et les progrès technologiques notamment les débits internet (fibre optique ou 4/5G) permettent aujourd’hui de rendre un échange virtuel extrêmement réaliste 100% Visio, 100% Humain. Afin de limiter le risque de coupure son, problème de fluidité, voici quelques conseils :
- Testez votre débit entrant / sortant de votre box internet :
- Si le débit est à plus de 10mo/s > le débit est suffisant
- Si le début est en dessous de 10mo/s > suivez les conseils ci-dessous
- Préférez un branchement par câble Ethernet versus votre WIFI parfois instable
- Vérifiez vos branchements internet et préférez une longueur de câble Ethernet courte
- Si vous préférez le WIFI pour des raisons pratiques : assurez-vous d’être au plus proche de la box WIFI. N’hésitez pas à ouvrir les portes pour augmenter la portée du signal.
- Éteignez le « décodeur TV » qui utilise beaucoup de bande passante
- Assurez-vous qu’aucun autre programme n’utilise de bande passante internet (autres applications Visio, streaming, téléchargements, etc.)
Pour vos équipements, nous vous recommandons l’utilisation d’une caméra HD 1080p minimum. Le son est également un élément très important voir primordial pour assurer une écoute optimale lors de cours en visioconférence en face à face. Préférez là aussi avec un micro-casque HD plutôt que le micro de votre ordinateur qui restituera au mieux vos paroles et évitera les grésillements gênants.
Le choix de Digilangues : un outil de classe virtuelle simple & intuitif !
Digilangues propose des cours de langues à distance individuels en face à face avec un professeur natif. Nous recrutons des formateurs natifs, certifiés, dont la culture et l’expérience pédagogique assurent une évaluation des besoins rapides et permettent la création de parcours pédagogiques personnalisés et efficaces.
Notre outil de classe virtuelle est très simple d’utilisation et disponible 24h/24. Vous n’aurez rien à télécharger et profiterez de nombreuses fonctionnalités pendant vos cours d’anglais. Mieux qu’une plateforme e-learning, notre classe virtuelle est pensée pour un maximum d’interactions. Découvrez nos formations 100% Visio, 100% Humain.
0 Commentaires