Transport aérien : perfectionnez votre anglais !
- Le 1 juillet 2021
- 0 Commentaires
Le monde du travail évolue sans cesse. Les compétences également, en fonction des besoins. S’il existe un secteur d’activité qui demande une réelle maîtrise de la langue de Shakespeare, c’est bien celui de l’aviation. Quel que soit le poste, il est indispensable de posséder une qualification dans ce langage quasi universel qu’est l’anglais. C’est la langue des affaires, elle est internationale, parlée partout. Le monde aérien regorge de mots anglais, dont beaucoup sont liés à des termes techniques. Malgré la crise du COVID-19, la croissance à venir de cette industrie pousse les compagnies aériennes à former leurs salariés à cette langue.
Pourquoi l’anglais est-il indispensable pour les personnels du secteur aérien ?
Parce que son usage est la norme dans un monde internationalisé comme celui de l’aéronautique. Véritable interface linguistique, son usage est devenu si naturel aujourd’hui dans l’aérien que même les plus réfractaires ont fini par le pratiquer. Ce secteur d’activité si particulier va connaître un véritable boom dans peu de temps, tous les analystes sont d’accord sur cette prévision. Les chocs provoqués par des évènements comme le 11 septembre 2001 ont fortement affecté cette industrie il y a vingt ans, mais ensuite tout est rentré dans l’ordre. C’est un secteur extrêmement résilient qui sait réagir et s’adapter. L’anglais, c’est précisément la langue de l’adaptation, c’est bien pour cette raison que la demande de formation est elle aussi en très forte augmentation.
Quel est le niveau d’anglais nécessaire dans l’aéronautique ?
Cela dépend bien entendu du poste occupé. Entre une personne dont le métier est d’assurer la sûreté et un pilote de ligne, les exigences linguistiques ne sont pas identiques. Il faut néanmoins que la communication globale soit facile, tout le monde doit se comprendre rapidement. Il faut donc sans cesse réévaluer le niveau de toutes les équipes, ce qui n’est pas toujours simple. En effet, le turn-over n’épargne pas le monde du transport aérien qui doit sans cesse faire face à de nouvelles recrues, aux niveaux d’études très disparates. Ce besoin d’évaluation est permanent, mais aussi essentiel, car il permet d’ajuster les enseignements au cas par cas. C’est une des grandes forces de l’enseignement Digilangues qui est le spécialiste du sur-mesure au service de l’apprentissage des langues. Prenons exemple des niveaux d’anglais nécessaire pour le domaine de l’aérien sur l’échelle des niveaux en langues étrangères :
- Agent de sécurité aéroportuaire : Elémentaire A2 / Pré-intermédiaire A2+
- Agent d’escale : Indépendant B1 / B1+
- Personnel naviguant (Hôtesses de l’air, Stewards) : Courant B2 / B2+
- Pilote de ligne : Bilingue C1
Quel est le vocabulaire utilisé dans l’aéronautique ?
Les locutions en anglais sont omniprésentes dans le monde du transport aérien, nous l’avons déjà vu. Mais quels sont les mots précisément utilisés et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir maintenant, avec des exemples différents. Commençons par la piste qui voit l’agent de sûreté devenir le security agent et le chef de piste se transformer en Apron Controller. Idem pour l’aiguilleur du ciel renommé Air Traffic Controller, qui communiquera avec le Airline Pilot, ou pilote de ligne. Il en est de même une fois à bord, les équipements sont eux aussi labellisés en anglais. Nous connaissons tous le cockpit, terme qui est rentré dans le langage courant à la place de la cabine de pilotage. Les passagers ajustent leurs Seat Belt, ou ceinture de sécurité, après avoir placé leurs Hand Luggage, ou bagages à main, au-dessus de leur tête.
L’usage de l’anglais au sein des équipages aériens
Les équipages changent très souvent, au gré des missions de vol et des affectations. Langue reine de la communication internationale, l’anglais apporte une solution efficace, car il est producteur d’une véritable norme linguistique, qui facilite grandement la compréhension et les échanges. C’est un élément de sécurité supplémentaire dans un secteur d’activité qui prend particulièrement en compte la notion de risque, dans tous les domaines. Les plus grandes plates-formes aériennes communiquent prioritairement dans ce langage, qui est utilisé pour toutes les procédures de contrôle. Pour intégrer une compagnie, il faut donc remplir certains critères pour être admis. Parmi ces derniers, une certification TOIEC est exigée.
Pourquoi le TOIEC est-il exigé ?
On ne devient pas Steward ou Hôtesse de l’air sans un niveau d’anglais suffisant. C’est un des principaux critères de choix pour toutes les compagnies aériennes du monde. Le TOIEC listening and reading est l’examen de référence qui permet de sélectionner les candidats aux métiers du ciel. Sans ce sésame, il est impossible de faire partie d’une équipe de navigation. Attention, il ne s’agit pas d’être capable d’échanger quelques phrases aisément, il est ici question d’un test complet qui comprend 2 parties, qui doivent être validés. Le TOEIC est un test académique qui demande de le préparer afin de connaitre exactement son format, sa durée et le type de question posée lors de l’examen. Une fois passé, vous aurez un score entre 0 et 990 points. Si vous vous orientez vers une carrière dans l’aérien, il est généralement exigé un score de plus de 750 points au TOIEC.
Digilangues, la solution qui vous permettra de réussir votre envol professionnel
Avec nos formations, vous allez accéder au monde du transport aérien grâce à votre maîtrise de l’anglais. Nous allons vous prendre complètement en charge, à partir d’une évaluation honnête de votre niveau de départ. Ensuite seulement, nous vous proposerons un parcours sur mesure qui vous amènera à la réussite. Vous serez suivi pas-à-pas, en face-à-face distanciel, par visioconférence, qui est une méthode qui a fait ses preuves chez Digilangues. Notre pédagogie est basée sur une réelle écoute qui prend en compte les exacts besoins de tous nos apprenants. Voilà ce qui fait toute la différence, vous n’êtes pas un numéro, laissé seul face à des vidéos préenregistrées. Nos coachs, nos formateurs, toutes nos équipes sont tournés vers un seul et unique objectif : votre réussite professionnelle, grâce à un réel perfectionnement de votre anglais.
0 Commentaires