Quelques conseils à la préparation de l’examen du TOEFL
- Le 25 février 2020
- 0 Commentaires
- Examens d'anglais
Le TOEFL est un test d’anglais académique reconnu internationalement. Il est parfois demandé par le pays d’accueil pour décrocher un visa d’étude, ou par un employeur ou un établissement scolaire/universitaire, en guise de preuve officielle que vous maîtrisez l’anglais scolaire à un niveau suffisant. Le test consiste en 4 parties intitulées Writing, Reading, Listening, Speaking, et dure 4 heures. Bien que d’un niveau accessible à tous, obtenir un score élevé nécessite une préparation de qualité pour chacune de ces épreuves.
Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté avant l’examen.
Familiarisez-vous avec la forme de l’examen
Le TOEFL étant un examen standardisé, il est judicieux comme pour tout examen de se procurer, via une plateforme en ligne, des exemples de tests. Vous pourrez ainsi vous auto-évaluer facilement et sans stress, comprendre vos erreurs et vos points faibles pour travailler à leur amélioration.
Chronométrez-vous
Comme tout examen, le temps qui vous est imparti pour répondre aux questions et préparer vos réponses orales est limité. Pour une meilleure gestion de votre temps le jour J, entraînez-vous à l’aide d’une montre. Savoir que l’on maîtrise son temps est important et évite une grande part de stress à mesure que la fin de l’épreuve se rapproche.
Lisez la presse en anglais
Il n’y a pas de secret, pour améliorer sa compréhension de l’écrit, lire reste la meilleure solution. Le TOEFL étant un test académique plutôt général, centrez vos lectures sur la presse, les magazines, quelques romans faciles d’accès. Ces supports se trouvent facilement sur internet. Vous améliorerez ainsi votre compréhension, et vous vous habituerez à penser en anglais. De plus, vous améliorerez votre orthographe.
Ne sous-estimez pas les films en VO
Regarder régulièrement des films en VO (anglais bien entendu) est un moyen efficace de développer son oreille. Commencez avec des sous-titres en français, puis tentez de les afficher en anglais. Vous finirez par être capable de les supprimer. Cet entraînement vous préparera à l’épreuve de compréhension orale en vous familiarisant avec différents accents, des expressions, des intonations, qui feront la différence devant le jury.
Sachez parler de vous et de vos centres d’intérêt
Il vous sera demandé à l’oral de vous présenter, et l’on vous posera probablement des questions sur vous et vos occupations. Sachez vous présenter, et connaissez le vocabulaire et le champ lexical de vos passions, votre métier… cela permet de gagner des points facilement, et demande uniquement un peu de recherche chez vous.
Oubliez votre timidité, et PRATIQUEZ
L’astuce ultime pour tout pratiquant d’une langue. Parlez anglais. Entraînez-vous chez vous, même tout seul, à faire des phrases, vous présenter… travaillez votre diction et votre accent par mimétisme.
Interagir avec des correspondants anglophones par visioconférence est le moyen le plus efficace de progresser et de corriger ses points faibles en temps réel. Si vous n’avez pas l’habitude de parler en anglais, vous ne serez peut-être pas à l’aise les premières minutes. Le problème vient souvent de la timidité. Elle est irrationnelle et doit être surmontée, car ce sont ces premières minutes de conversation sur lesquelles vous serez noté. Par chance, quelques minutes par jour vous permettront de vous sentir à l’aise très vite.
Pour vous plonger dans la langue, vous pouvez par exemple aussi configurer vos appareils (téléphone, TV, console de jeux) en anglais. Vous accumulerez ainsi facilement et sans effort un vocabulaire usuel.
Vous l’aurez compris, il n’est pas question ici de bachotage, d’apprentissage par cœur de phrases préconçues, mais d’une véritable plongée dans la culture de la langue. N’apprenez pas un manuel de grammaire, mais préférez vous renseigner en anglais sur vos centres d’intérêt et n’hésitez pas à chercher des gens avec qui converser.
Des cours de préparation au TOEFL en visioconférence avec un formateur certifié vous permettra ainsi de juger de vos progrès.
0 Commentaires