Explications sur le fonctionnement des scores du test IELTS ?
- Le 11 avril 2020
- 0 Commentaires
- Examens d'anglais
Pour être certain de pouvoir réussir à son examen en obtenant le score nécessaire voire le meilleur, il faut se préparer à l’IELTS. Il est tout aussi important de se préparer à ce test d’anglais que d’en connaître le fonctionnement. Rappelons toutefois que le test n’est valable que pour 2 ans. Et donc il faudra le repasser si nécessaire.
Comment se fait le calcul de la note à l’IELTS ?
L’échelle de notation à ce test d’anglais varie de 0 à 9, sachant que le simple fait de se présenter au test vous garantit au moins 1 point. La note de 9 correspond à celle de l’expert ou du bilingue. Chaque épreuve est notée sur 9, et la note totale obtenue à l’IELTS correspond au calcul de la moyenne de celles de toutes les épreuves composées.
Le délai maximal de proclamation des résultats est de 15 jours, et les résultats sont consultables sur le site du British Council. Votre résultat final vous sera transmis par courrier, le « Test Report Form ».
À quoi correspond un bon score à l’IELTS ?
Il ne suffit pas d’être bilingue ou de savoir parler l’anglais pour obtenir un bon score à cet examen linguistique. Il faut s’y préparer d’abord. Ainsi, vous optimiserez vos chances d’avoir un bon score. Si votre score est entre 6 et 9, alors il est bon. La plupart des meilleures universités exigent un score supérieur à 6. Si vous désirez accéder à une très bonne université pour la qualité de sa formation, vous devez envisager d’avoir un score supérieur à 7.
Ce test n’est pas exigé que par les universités en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il est également exigé dans beaucoup d’autres pays à différents endroits dans le monde. Faites un tour sur le site du British Council pour en savoir davantage.
La structure de l’IELTS : les épreuves auxquelles il faut s’attendre
L’objectif du test IELTS est de vous permettre de parler et d’écrire avec aisance la langue anglaise. Pour cela, sa structure est conçue en prenant en compte tous les aspects linguistiques. Vous aurez à composer des épreuves écrites et orales.
En fonction des objectifs du candidat, les formules (« Academic » et « General training ») de l’IELTS diffèrent. Le test dure 2 h 45 min, et est composé des épreuves d’écoute, de lecture, et d’écriture. Il n’y a pas de pause entre ces trois épreuves. L’épreuve de compréhension orale peut soit précéder les épreuves écrites, soit les suivre, mais toujours avec un intervalle d’une semaine.
Voici les épreuves auxquelles il faut s’attendre :
- IELTS Listening — L’épreuve de Compréhension orale (30 min)
- IELTS Reading — L’épreuve de Compréhension écrite (60 min)
- IELTS Writing — L’épreuve d’Expression écrite (60 min)
- IELTS Speaking — L’épreuve d’Expression orale (11-14 min)
- IELTS Time — La durée globale de chacune des épreuves
Que faire pour réussir ?
Pour vous aider à réussir en ayant un bon score à ce test, nous vous conseillons de préparer les épreuves orales et écrites en enrichissant et en diversifiant votre vocabulaire. Entraînez-vous à vous exprimer en anglais avec fluidité, et familiarisez-vous avec le format des épreuves et ce qui sera attendu de vous de la part des examinateurs.
Une bonne préparation est un excellent moyen de lutter contre le stress et de s’y habituer avant le jour « j ». Si vous échouez à ce test, il vous faudra attendre 3 mois pour le réessayer. Découvrez comment Simon, élève chez Digilangues, a réussi son test grâce à des cours de préparation au test de l’IELTS en ligne en visioconférence.
Soyez prêt grâce à Digilangues
Comme vu précédemment, il ne fait aucun doute que pour obtenir un bon score, il vous faut vous entraîner à passer ce test. Sur Digilangues, nous vous aidons à passer en ligne, cet examen. Cet examen qui n’est qu’une simulation de ce à quoi vous ferez face le moment venu vous aide à optimiser vos chances de réussite, mais surtout celles d’avoir un bon score l’IELTS.
Jaugez votre niveau d’expression et d’écrit de la langue anglaise avant de vous lancer dans l’inscription à l’IELTS.
0 Commentaires