FNE-formation : l’état prolonge le financement des formations pour les salariés
- Le 20 novembre 2020
- 0 Commentaires
- FNE-Formation
L’année 2020 a été une période assez difficile économiquement pour beaucoup d’entreprises et, de ce fait, pour les employés à cause de la pandémie. Cela a provoqué la fermeture de nombreuses sociétés et la mise en chômage partiel. Pour aider les travailleurs, l’état a décidé de prendre en charge la formation des salariés placés en activité partielle depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19. Cette aide a été prolongé, notamment pour les secteurs prioritaires qui ont recours à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).
Qu’est-ce que la FNE-Formation ?
Le FNE est le Fonds National de l’Emploi mis en place par l’État afin de permettre le financement de formations professionnelles, du chômage partiel ou encore de la préretraite. Ce dispositif a été renforcé avec l’arrivée de la crise sanitaire lié à la COVID-19. Cette amélioration consiste à prendre en charge le paiement des différents dispositifs d’apprentissage professionnels.
L’avantage est que tous les secteurs d’activité sont éligibles, la taille de la société n’étant pas prise en compte. La demande de formation peut être l’initiative d’un ou plusieurs employés ou de la société qui les emploie. Dans les deux cas, le consentement des deux parties est obligatoire et sera acté par un contrat signé. Concernant la demande de prise en charge à la Direccte ou via l’Opérateurs de Compétence (OPCO), c’est à l’employeur de la faire.
Les conditions d’éligibilité
Si le secteur d’activité importe peu, le demandeur de la formation doit répondre aux conditions d’éligibilité. Les employés qui sont en activité complète, même en télétravail, ne pourront pas bénéficier de ce nouveau dispositif. Seuls les employés placés en activité partielle sont concernés par les nouvelles conditions exceptionnelles de cette aide de financement.
La prise en charge : jusqu’à 6000 euros par an et par salarié
Le gouvernement a engagé un budget d’un milliard d’euros pour le FNE-Formation entre 2020 et 2021. L’état a récemment revu le plafond de prise en charge à 6000 euros par an et par salarié alors qu’il n’était que de 1500 euros avant le 1er novembre. Cependant, la prise en charge est dorénavant de 70% des coût pédagogiques et 80% pour les entreprises en Activité Partielle de Longue Durée pour tout dossier déposé depuis le 1er novembre. Les formations pédagogiques telles que l’apprentissage d’une nouvelle langue rentrent aisément dans le processus du FNE-Formation.
Se former à une langue étrangère
Apprendre une nouvelle langue est aussi bénéfique pour l’entreprise que pour l’employé. Ce type de formation en ligne comme propose Digilangues permet notamment de développer les compétences professionnelles, ce qui représente un atout considérable. Que l’initiative vienne de l’employeur ou de l’employé, l’apprentissage d’une langue étrangère apportera énormément d’avantages à la société. L’une des raisons positives est que cela améliore les perspectives professionnelles en termes de clientèle. En effet, si l’entreprise cherche à se développer, il y a tout intérêt à se tourner vers l’international. Pour bien faire, il est impératif de maîtriser la langue du pays visé.
Connaitre parfaitement la langue de vos futurs clients facilite considérablement l’étape de démarchage. Si un ou plusieurs de vos employés apprend une autre langue, cela permettra à certains de dépasser leurs peurs telles que la timidité. C’est un très bon outil de développement personnel. La réussite d’un projet professionnel passe par la connaissance de son sujet. Lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau marché international, la connaissance de ce pays passera automatiquement par la langue locale.
C’est en comprenant la langue du pays que l’on comprend ses us et ses coutumes. Apprendre une langue étrangère améliore les capacités cognitives, quel que soit l’âge de l’apprenant. Cette formation aide à garder le cerveau actif et à améliorer à la fois la mémoire et l’attention. À une époque où les réseaux sociaux et Internet envahissent notre temps tout en réduisant notre activité d’apprentissage, cela semble une issue favorable.
0 Commentaires