![Pourquoi le niveau d’anglais B2 est nécessaire pour travailler ?](https://www.digilangues.fr/wp-content/uploads/2025/01/pourquoi-niveau-anglais-b2-necessaire-pour-travailler-2-820x340.png)
Pourquoi le niveau d’anglais B2 est nécessaire pour travailler ?
- Le 5 février 2025
- 0 Commentaires
L’anglais, langue la plus parlée à travers le monde, est devenu incontournable dans un environnement de plus en plus globalisé et un marché du travail très compétitif. Bien que les Français soient réputés pour mal maîtriser cette langue internationale en comparaison avec leurs voisins européens, il est essentiel d’apprendre et de pratiquer l’anglais couramment pour se distinguer professionnellement et élargir ses opportunités d’emploi. Ainsi, le niveau minimum recommandé pour travailler en anglais dans une entreprise ou un organisme public est le niveau B2. Mais alors, à quoi correspond-il ? Pourquoi est-il nécessaire et comment l’atteindre ?
Le niveau B2 en anglais, c’est quoi ?
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) établit 6 niveaux d’anglais, allant du niveau A1 au niveau C2. Le niveau B2 est situé dans la fourchette haute des compétences linguistiques anglaises. Il correspond à un niveau avancé selon lequel vous devez être à l’aise à l’écrit comme à l’oral, dans la compréhension comme dans l’expression ou la rédaction. En d’autres termes, avec un niveau B2, vous êtes capable de comprendre les informations et les enjeux principaux de textes complexes et de discussions techniques en fonction de vos spécialisations professionnelles. Vous êtes également apte à échanger avec un natif sur un large éventail de sujets de société ou d’actualité, à exprimer votre point de vue et à développer un argumentaire solide de manière fluide.
En matière d’anglais professionnel (aussi appelé anglais des affaires), il existe plusieurs examens certifiant votre niveau de langue. Pour avoir une idée du score qu’il vous faut obtenir pour prétendre au niveau B2, entre 785 et 940 points sont nécessaires au TOEIC. Concernant les certifications internationales, le score à l’IELTS doit être entre 6.0 et 6.5 points et entre 72 et 94 points pour le TOEFL. Que vous soyez candidat à un poste ou recruteur, cette grille d’évaluation vous permet de situer avec justesse le niveau d’anglais de la personne concernée. Cela vous est utile à la fois pour présenter un CV fiable, conforme à la réalité en tant que candidat, et pour vous assurer des compétences linguistiques du candidat en tant que recruteur.
Pourquoi le niveau B2 est-il le niveau minimum recommandé pour travailler en anglais ?
Du secteur du tourisme au commerce international, en passant par la diplomatie, le transport ou encore la logistique, de nombreuses activités professionnelles exigent un bon niveau d’anglais. D’ailleurs, cette demande ne cesse de croître avec le développement perpétuel de la mondialisation. Le niveau B2 vous assure une communication fluide avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Il est particulièrement utile lors des déplacements et événements professionnels à l’étranger, vous permettant de communiquer avec la grande majorité de vos interlocuteurs, quelle que soit leur nationalité. Vous pouvez échanger sur les aspects techniques de votre activité à des fins commerciales, mais aussi discuter de manière plus informelle entre deux rendez-vous ou réunions pour créer des relations privilégiées (Small talk) avec vos interlocuteurs.
Pour une entreprise, l’anglais est une arme commerciale et stratégique redoutable qui lui permet d’élargir son activité au marché national qui, par définition, est limité. Ainsi, tout recruteur doit s’assurer du niveau réel des candidats pour que ses futurs salariés soient en mesure de répondre aux enjeux internationaux de l’entreprise.
Comment atteindre le niveau B2 en anglais ?
Pour toutes ces raisons, l’anglais est devenu indispensable sur le marché du travail. Il vous fera décrocher un emploi plus facilement, vous permettra de monter en compétences et de prendre en responsabilités une fois embauché. Vous serez en bonne position lors des entretiens d’embauche, et vous aiderez votre entreprise à gagner des parts de marché en développant son activité et ses relations. Alors, n’attendez plus et faites ce qu’il faut pour atteindre le niveau B2 en anglais !
Chez Digilangues, nous vous proposons plusieurs formations en anglais pour répondre à vos besoins d’apprentissage. Un entretien préalable et sans engagement vous est proposé pour que nous déterminions ensemble vos attentes afin de vous proposer le parcours de formation le plus adapté. Toutes nos formations sont 100 % en ligne et en accès libre pour vous permettre d’étudier à votre rythme et selon votre emploi du temps.
Si vous avez les bases scolaires, mais manquez de fluidité à l’oral et de vocabulaire sur des thématiques spécifiques ? Notre formation perfectionnement est une étape nécessaire pour atteindre le niveau B1 avant de prétendre au B2. Si vous avez déjà le niveau B1 et que vous avez besoin d’un anglais professionnel solide pour travailler en entreprise, notre formation Business Speaking est l’option idéale ! À la fin de votre parcours d’apprentissage, vous aurez toutes les cartes en main pour utiliser vos compétences linguistiques au travail, un vrai moyen de booster votre carrière.
0 Commentaires