Comment justifier son niveau de langue sur un CV ?
- Le 23 octobre 2024
- 0 Commentaires
- CV
Vous rédigez votre CV et vous vous questionnez sur la manière la plus adéquate de justifier votre niveau de langue. Avec Digilangues, découvrez comment mettre en avant vos compétences linguistiques et donner de la valeur ajoutée à votre CV.
La certification du niveau de langue : la première étape
Si vous avez passé une certification pour valider votre niveau de langue étrangère, bonne nouvelle ! Vous pouvez tout à fait faire apparaître cet examen sur votre CV.
Attention : les certifications telles que le TOEIC ou le TOEFL pour la validation du niveau d’anglais pour des individus non anglophones sont valables pour 2 ans. Avant d’inscrire votre certification sur votre CV, vérifiez la date de validité.
Les différentes certifications
En fonction des langues maîtrisées et des examens passés, vous pourrez faire apparaître votre niveau de langue sur votre CV. Pour plus de visibilité pour les recruteurs, veillez à être précis. De plus, prenez en compte que dans certains cas, il n’est pas utile d’indiquer votre niveau de maîtrise, notamment si vous êtes débutant. Cela n’a pas grand intérêt sur votre CV. Les certifications les plus courantes à mettre sur un CV sont :
Bien inscrire sa certification
Si vous êtes en possession d’une certification en langue étrangère, il est conseillé de l’inscrire dans la partie de votre CV qui correspond aux diplômes et formations. Avant d’éviter toute erreur de lecture de votre CV par un recruteur, il est recommandé d’inscrire l’intitulé de la certification, la langue maîtrisée ainsi que le niveau.
Vous noterez par exemple : Anglais : TOEIC 600 niveau B1 (niveau intermédiaire, lu, parlé, écrit).
Si vous avez obtenu plusieurs certifications, ne noyez pas votre CV et n’inscrivez que les dernières (en cours de validité) et pour lesquelles vous avez obtenu le score le plus élevé.
Soyez également pragmatique ! Si vous avez été employé dans une firme internationale, votre recruteur ne doutera pas que votre niveau de langue (anglaise) doit être bon, voire excellent. Il est donc indispensable de prouver votre niveau de langue avec une certification internationale reconnue comme l’IELTS ou le TOEFL.
Mettre en avant ses compétences acquises sur le terrain
Il est également possible que vous n’ayez jamais passé de certifications de niveau de langue, mais que vous disposiez d’un solide bagage linguistique. Vous pouvez le valoriser sur votre CV, notamment dans la partie qui relate votre parcours professionnel ou scolaire. Il en va de même si vous avez une deuxième langue maternelle que vous parlez couramment.
Les études à l’étranger
Les études supérieures à l’étranger sont une aubaine pour apprendre la langue du pays. En effet, de nombreuses universités demandent à ce que vous justifiiez d’un niveau de maîtrise minimal de la langue avant d’accepter votre candidature. De nombreux cours sont délivrés sur les campus permettant de renforcer votre niveau.
Indiquer ce genre d’expériences sur votre CV est une belle opportunité. En effet, le recruteur est à même de juger de votre audace, de votre implication personnelle pour l’accroissement de vos compétences ainsi que de votre niveau de langue.
Si vous avez fait des études à l’étranger, n’hésitez pas à les mentionner ainsi que la durée et le diplôme éventuellement obtenus.
Les séjours linguistiques
Plus courts que les études, mais tout aussi efficaces, les séjours linguistiques ont aussi un intérêt à être mentionnés sur votre CV. Bien sûr, il est question de séjours significatifs de quelques semaines, voire plusieurs mois.
Pour appuyer vos compétences, vous pouvez passer un test d’échelle de niveau standard nommé CECRL. Moins impactant toutefois que la certification, ce test permet de donner un repère normé à votre recruteur en ce qui concerne votre niveau de langue.
Toutefois, gardez à l’esprit que le test de niveau CECRL est un outil d’auto-évaluation et non pas un test validé par un organisme certificateur. Mais, il permet d’évaluer son niveau de langue de manière plus professionnelle.
Ne pas trop en faire et être honnête sur votre CV
Sur un CV, il est normal de vouloir montrer le meilleur de soi-même. C’est naturel. Toutefois, il est recommandé de ne pas trop en faire. En effet, les recruteurs sont habilités à détecter les CV un peu trop enjolivés. Ainsi, si vous êtes reçu en entretien, vous pourriez perdre facilement vos moyens devant un responsable des ressources humaines qui vous demande de passer l’entrevue intégralement en anglais alors que vous ne maitrisez pas forcément la langue à un niveau courant.
Mettez en avant vos points forts et vos réussites ! Mais avant tout, soyez honnête vis-à-vis de vos compétences.
Si vous souhaitez mettre en avant vos capacités en langue étrangère, Digilangues peut vous accompagner grâce à un parcours de formation personnalisé de préparation aux certifications TOEIC / TOEFL / IELTS. Ces certifications exigent de l’entrainement pour éviter les erreurs techniques et optimiser son score. Avoir un accompagnement dédié avec un formateur de langue maternelle qui vous donnera toute son expertise peut vous faciliter la tâche le jour de la certification et surtout vous permettre de prendre de l’aisance à l’oral.
0 Commentaires